BATIMENTS DU ROI, JARDINS, ARTS, ACADEMIES ET MANUFACTURES
L’administration des Bâtiments du Roi s’occupait principalement des demeures et bâtiments royaux, et rattachait au secrétaire d’état ayant le département de la Maison du Roi.
Par la volonté de Louis XIV, et avec l’arrivée de Colbert à la tête des Bâtiments du Roi en 1664, une nouvelle orientation va être donnée à la surintendance. En effet, Louis XIV veut que l’on fabrique « français », et de ne plus être dépendant des autres pays. Pour satisfaire le Roi qui a engagé de profonds et grands travaux à Versailles, Colbert va créer plusieurs manufactures pour les glaces, la porcelaine… Les plus grands artistes du temps comme Le Brun, Hardouin-Mansart, Mignard vont intégrer la surintendance et travaillaient à la gloire de Louis XIV. D’autres, comme Le Nôtre ou Francine, vont arriver mettre la nature au service du monarque.
Les surintendants vont avoir la possibilité de travailler direct avec le Roi. Cela résulte du fait que Colbert et le marquis de Louvois, qui étaient tous deux ministres, avaient ce privilège. Ainsi, Louis XIV pouvait donner des directives pour les Arts. C’est aussi pour cette raison que l’on parle d’un département quasi-ministériel.
Pour montrer l’importance que pouvait avoir la surintendance des Bâtiments, depuis l’installation de la Cour, le 6 mai 1682, elle aura un bâtiment de construit à proximité du château. Elle disposera aussi de bâtiments pour accueillir ses services dans les différentes demeures royales.
Avec la fin du règne de Louis XIV et le début du règne de Louis XV, cette administration perdra de son importance et passera d’une surintendance à une direction générale.
Sous Louis XV, le marquis de Marigny marquera, cette administration, par sa connaissance des arts et sa longévité à la tête de cette administration. Il avait fait un tour de d’Europe pour parfaire ses connaissances. Même après la mort de sa sœur la marquise de Pompadour, il restera en fonction, et lors de sa retraite, Louis XV lui conservera les honneurs et prérogatives de sa charge.
Sous Louis XVI, il n’y aura qu’un seul directeur général : le comte d’Angiviller. Celui-ci s’évertue à assainir la situation financière des Bâtiments du Roi, et à la réorganiser.
En fonction des organisations, certains secteurs seront détachés des Bâtiments du Roi.
Par la volonté de Louis XIV, et avec l’arrivée de Colbert à la tête des Bâtiments du Roi en 1664, une nouvelle orientation va être donnée à la surintendance. En effet, Louis XIV veut que l’on fabrique « français », et de ne plus être dépendant des autres pays. Pour satisfaire le Roi qui a engagé de profonds et grands travaux à Versailles, Colbert va créer plusieurs manufactures pour les glaces, la porcelaine… Les plus grands artistes du temps comme Le Brun, Hardouin-Mansart, Mignard vont intégrer la surintendance et travaillaient à la gloire de Louis XIV. D’autres, comme Le Nôtre ou Francine, vont arriver mettre la nature au service du monarque.
Les surintendants vont avoir la possibilité de travailler direct avec le Roi. Cela résulte du fait que Colbert et le marquis de Louvois, qui étaient tous deux ministres, avaient ce privilège. Ainsi, Louis XIV pouvait donner des directives pour les Arts. C’est aussi pour cette raison que l’on parle d’un département quasi-ministériel.
Pour montrer l’importance que pouvait avoir la surintendance des Bâtiments, depuis l’installation de la Cour, le 6 mai 1682, elle aura un bâtiment de construit à proximité du château. Elle disposera aussi de bâtiments pour accueillir ses services dans les différentes demeures royales.
Avec la fin du règne de Louis XIV et le début du règne de Louis XV, cette administration perdra de son importance et passera d’une surintendance à une direction générale.
Sous Louis XV, le marquis de Marigny marquera, cette administration, par sa connaissance des arts et sa longévité à la tête de cette administration. Il avait fait un tour de d’Europe pour parfaire ses connaissances. Même après la mort de sa sœur la marquise de Pompadour, il restera en fonction, et lors de sa retraite, Louis XV lui conservera les honneurs et prérogatives de sa charge.
Sous Louis XVI, il n’y aura qu’un seul directeur général : le comte d’Angiviller. Celui-ci s’évertue à assainir la situation financière des Bâtiments du Roi, et à la réorganiser.
En fonction des organisations, certains secteurs seront détachés des Bâtiments du Roi.
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